De la création ex nihilo, Chapitre IX – L’éthique de la psychanalyse, Livre VII, Jacques Lacan

27 mars 2020   |   by zoe

A partir de la notion de sublimation de Freud reprise par Mélanie Klein et de celle de Das Ding (traduite en français par la Chose) décrite par Heidegger, Lacan situe le rapport de la sublimation à la Chose qui a une situation centrale quant à la constitution de la réalité du sujet. La Chose se présente comme une unité voilée et dans les retrouvailles de l’objet elle est représentée par autre chose.

La figure du potier qui façonne un vase est celle de l’opération signifiante. L’objet créé, le vase, est un objet fait pour représenter l’existence du vide au centre du réel qui s’appelle la Chose. Il y a identité entre le façonnement d’un signifiant et l’introduction dans le réel d’une béance, d’un trou.

Le vase est un objet fait pour représenter l’existence du vide (nihil, rien) au centre du réel qui s’appelle la Chose.

Quand quelqu’un façonne un signifiant il traite avec éthique une jouissance.

L’homme façonne un signifiant (le vase par exemple) et l’introduit dans le monde. Il le façonne à l’image de la Chose alors qu’il est impossible d’imaginer la Chose. C’est ici que se situe le problème de la sublimation.

Création fondée sur le néant (rien) : terme de philosophie existentialiste employé par Sartre

Déréliction de Schopenhauer et des écrivains allemands du 19ème siècle / jeté dans le monde de Heidegger

le vide > poterie de Heidegger

Dans l’amour courtois par exemple, la Dame a valeur de représentation de la Chose.

Dans la religion, la croyance dans un savoir fait qu’il y a respect, évitement du vide.

Dans l’art, la création s’organise autour du vide.

Dans l’écriture, l’énigme, le mystère sont issus de l’objet pulsionnel qui pousse à écrire et qui est innommable.

Dans les livres de Nina Bouraoui, le désert saharien est le néant métaphysique, c’est le lieu d’origine de son écriture. Le sentiment par contre n’est pas stable. Elle écrit par rapport à ça.